Smartphones, Assistants virtuels, Casques et même une console centrale pour gérer la maison : les objets connectés sont aujourd’hui partout autour de nous. Ils se sont immiscés dans notre quotidien en devant indispensable, et ce, sans même que l’on y fasse attention. Une situation qui plait à certains, mais en inquiète d’autres. Alors, est-ce réellement une bonne idée de les avoir en permanence.
Les objets connectés et la sécurité de vos données
La première question qui se pose est de savoir si vos données sont vraiment en sécurité avec ces objets connectés. Vous confiez énormément de choses à votre Smartphone, ordinateur ou même à Alexa. Une situation qui a poussé les autorités à insister sur l’importance du respect des RGPD. Vous en aurez plus sur le site tech aux echos.
Malgré tout, certains ont constaté des incohérences dans le fonctionnement de certaines de ces intelligences artificielles. Notamment, avec les assistants virtuels, vous ne devez être écouté que quand vous utilisez une formule précise pour lancer une recherche. Pourtant, ces derniers peuvent se mettre en marche aux moindres bruits et parfois vous donnent des informations que vous n’avez pas demandées. Selon quelques experts, ce serait la preuve que ces derniers seraient tout le temps aux aguets et écouteraient en permanence. Ce qui n’est pas très rassurant.
Les objets connectés et l’isolement
C’est une constatation qui ne date pas d’hier. Les objets connectés poussent aussi à l’isolement. Plongé dans ce monde virtuel, on a de temps en temps du mal à en sortir et à décoller nos yeux des écrans. Ce qui nous fait oublier le vrai monde.
D’ailleurs, plusieurs parents s’inquiètent de la démocratisation de l’addiction aux écrans et aux nouvelles technologies. Les enfants, même en bas âge, ne sortent plus jouer dehors et n’entretiennent plus de relation avec les propres membres de leur famille. Ils sont simplement concentrés sur ce qui se passe sur leur écran. Selon les pédopsychiatres, ce n’est pourtant pas une situation saine. Pour cause, l’Homme a besoin de contact physique pour se sentir bien.
Les objets connectés poussent à la paresse
En outre, les objets connectés entrainent la paresse. Ce peut être physique ou intellectuel. Qui ne peut plus se passer de la machine à calculer de son Smartphone, même pour une table de multiplication basique ? Quand bien même on trouve la réponse, on a besoin de confirmer avec un appareil high-tech ?
Ce n’est pas tout, les maisons connectées sont des prouesses technologiques dont on vante amplement les mérites. Pour autant, ce ne sont que des moyens pour éviter de se lever pour ouvrir la fenêtre, éteindre la lumière ou encore mettre en marche le chauffage, etc. Il suffit désormais d’un clic sur une tablette pour tout gérer chez soi.
Bref, on ne nie pas les avantages que les objets connectés ont apportés dans la vie quotidienne. Ils facilitent énormément de choses et permettent d’ailleurs de mieux sécuriser les maisons. Cependant, il semble que l’on en ait abusé. Au lieu d’être des outils, ils sont devenus un élément central sans lequel la vie ne peut pas fonctionner. C’est dangereux.