Avant l’utilisation généralisée des logiciels de modélisation des données du bâtiment (BIM), la conception des bâtiments et autres structures reposait sur des dessins en deux dimensions. Les outils BIM permettent la représentation numérique et la gestion des caractéristiques et des fonctions d’une structure de bâtiment.
Pourquoi se servir un logiciel BIM ?
Le Logiciel BIM a révolutionné la manière de laquelle les bâtiments sont créés. L’introduction d’un logiciel dans le processus fournit aux utilisateurs de nombreux avantages que la conception à la main ne peut offrir.
Création rapide.
Avant l’introduction des logiciels BIM, les conceptions architecturales nécessitaient de grandes quantités de papier dessiné à la main. Ces solutions donnent la possibilité aux concepteurs de créer des modèles BIM un peu plus rapidement que le dessin manuel. En outre, les modèles numériques contiennent plus d’informations que les dessins ; les logiciels BIM réduisent les coûts et les efforts des entreprises et accélèrent le processus de conception.
Le design partout
La plupart des logiciels BIM sont fondées sur cloud, ce qui permet d’accéder aux détails du projet depuis n’importe quel appareil.
Évitez les conflits.
Les logiciels BIM peuvent repérer les éléments conflictuels, tels que des fils ou des tuyaux heurtant une poutre. Une réparation des dommages occasionné par les collisions peut s’avérer très coûteuse ; les outils BIM peuvent également identifier les problèmes potentiels à l’avance.
Trouver la réalité.
Le principal avantage de ces logiciels est que le BIM peut refléter fidèlement la réalité. Les logiciels BIM combinées à des outils fournissant des services d’arpentage et de cartographie peuvent fournir des cartes topographiques précises. Les photographies aériennes et les images numériques d’élévation peuvent également être intégrées aux types de bâtiments. Ceux-ci permettent également une analyse au laser des infrastructures existantes.
Réduction du nombre d’erreurs
Parce que le logiciel BIM élimine le besoin de conception à la main, il évite également de nombreuses erreurs humaines. Ils peuvent aider à reconnaitre les problèmes aux premiers stades de la conception et de la construction.
Amélioration de la collaboration dans l’organisation.
Il est beaucoup plus facile de partager des modèles numériques de bâtiments que de partager des informations entre collègues. La modélisation en nuage dans de nombreuses logiciel BIM signifie aussi que les collaborateurs impliqués dans diverses parties de construction et du changement de conception peuvent atteindre aux modèles BIM de n’importe où et à tout moment. Le plus grand nombre de personnes possible peut examiner le modèle et donner son avis avant que le bâtiment ne soit construit.
Modélisation et visualisation d’éléments structurels.
Les logiciels BIM permettent de visualiser l’impact de certains éléments du bâtiment, comme le rayonnement solaire saisonnier ou l’efficacité énergétique de la structure. Ils utilisent des règles physiques pour guider les ingénieurs et les autres équipes de conception.
Aperçu complet
Il est indispensable que le client ait une compréhension complète du bâtiment en cours de conception et le logiciel BIM peut aider à définir les phases, la portée et le résultat du projet. Le BIM peut également afficher des images 3D pour donner au client l’image la plus matérialiste possible du bâtiment.
Qui se serve les logiciels BIM ?
La BIM est destinée à ceux qui créent les bâtiments. Cependant, de nombreuses personnes différentes sont impliquées dans la construction et la conception d’un bâtiment, de la conception des systèmes intérieurs à la structure de l’enveloppe du bâtiment.
Infrastructure.
La BIM n’est pas seulement destinée au secteur de la construction. Dans ce cas, la BIM est utilisée de la même façon que pour une construction de bâtiments, en intégrant les étapes de planification, , de construction, de conception et de décoration. Ces outils permettent de s’assurer que toute grande structure peut résister aux conditions extérieures, comme les intempéries, préalablement même sa construction.
Construction.
La solution BIM est largement utilisé dans le secteur de la construction. Ils facilitent la collaboration entre toutes les équipes impliquées dans le processus et permettent la photographie aérienne des structures. La mise en œuvre de plans numériques permet d’accroître la productivité des projets de construction.
MEP (mécanique, électrique et hydraulique).
Le logiciel BIM fournit un certain nombre d’outils qui permettent aux MPE de concevoir et de calculer rapidement et avec précision les systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques. Ces plates-formes réduisent les risques et les déchets, et permettent une production plus efficace de MEP. Les solutions BIM aident également les installations à s’intégrer de manière transparente à d’autres structures qui incorporent ces systèmes.
Conception de l’usine
Les logiciels BIM permettent de créer des structures intelligentes, de concevoir des figures de tuyauterie et des outils pour soutenir l’exploitation des installations. Que vous conceviez une installation dans le secteur du traitement de l’eau, de la transformation des aliments ou du raffinage du pétrole et du gaz, les outils BIM doivent vous permettre de créer des dessins pour chaque discipline.
Génie civil
Les logiciels BIM sont également largement utilisés par les ingénieurs civils. Les utilisateurs de ce domaine utilisent les outils BIM afin d’améliorer les structures des bâtiments afin qu’elles soient aussi durables et solides que possible.