A quoi sert le VPN pour les entreprises d’aujourd’hui ?

You are currently viewing A quoi sert le VPN pour les entreprises d’aujourd’hui ?

Même si vous ne savez pas exactement à quoi sert un VPN, vous avez certainement entendu parler de ce type de connexion. Ce n’est pas une invention récente, mais ce n’est que maintenant que son utilisation devient plus populaire, surtout avec la révolution du télétravail.

Vous utilisez probablement un VPN en ce moment, mais savez-vous ce que c’est ? Et surtout, connaissez-vous les avantages que ce type de réseau privé peut offrir à votre entreprise ? Nous vous présentons les avantages de ce système.

Qu’est-ce qu’un VPN ? 

VPN a pour objectif d’accéder à certains services qui ne seraient pas possibles autrement. Pour créer cette communication entre le serveur et l’utilisateur, il est plus courant d’utiliser un logiciel VPN spécifique. Par conséquent, pour se connecter, il suffit d’entrer dans le programme, de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe.

De cette façon, l’utilisateur connecté au VPN peut accéder aux services hébergés sur le serveur. Le cryptage est utilisé pour protéger la connexion entre les deux parties. Consultez mon blog pour encore plus d’articles donnant plus de détails sur le VPN.

A quoi sert le VPN dans les entreprises d’aujourd’hui ?

Il est normal qu’un routeur ait plusieurs appareils connectés à lui. Pas nécessairement dans un bureau, mais dans votre propre maison, il est plus que probable que vous ayez plusieurs téléphones portables, ordinateurs et même votre smart TV.

Chaque appareil se voit attribuer une adresse IP locale et n’est pas visible sur Internet. C’est ce que l’on appelle un réseau local. Les différents éléments sont connectés sans que cela doive passer par l’internet.

Le VPN offre le même service, mais sans que les appareils aient besoin d’être physiquement connectés les uns aux autres. En d’autres termes, l’internet est la connexion qui permet d’accéder aux services supplémentaires. A cela s’ajoute l’avantage de ne pas avoir de limites géographiques. C’est le principal avantage pour le monde du business. Voici donc quelques-uns des principaux avantages du VPN pour les organisations.

Accès au réseau de l’entreprise

Nous sommes plus qu’habitués à parler de mondialisation et de nouvelles technologies. En France, le télétravail a commencé à être de plus en plus opté.

La situation actuelle a conduit au télétravail. Elle a créé une nouvelle tournure dans les environnements de travail. Les entreprises doivent maintenir un nexus, une connexion qui permet à tous les employés d’accéder aux informations dont ils ont besoin sans être limités par leur localisation.

C’est pour cela que les entreprises utilisent les VPN, pour accéder à leur réseau privé sans avoir besoin d’être dans le même espace. Aujourd’hui, depuis chez vous, vous pouvez vous connecter au serveur de votre entreprise et localiser un fichier, le partager ou le supprimer.

Gagner du temps

Le VPN n’accélère pas votre connexion. En revanche, il est indispensable pour ne pas ralentir les performances des travailleurs. Il faut juste que vous soyez attentif aux conditions générales de votre service VPN. Assurez-vous qu’il est fiable, sinon il pourrait être coûteux. Si vous n’avez pas confiance, ne l’utilisez pas.

Éviter la censure et le blocage de contenu

La censure au XXIe siècle peut sembler dépassée, mais il existe encore des pays qui limitent l’accès à certains contenus. Pour une entreprise, cela peut constituer un problème pour accéder à des informations pertinentes pour son activité.

Le VPN vous permet d’ »usurper » votre position géographique. Cela se produit parce que l’adresse IP correspond au serveur et non à l’appareil. Ainsi, les données sensibles peuvent être échangées de manière sécurisée avec un réseau local à partir de n’importe quel endroit, même dans d’autres pays ou sur un autre continent. Lorsque vous surfez, l’adresse IP externe du serveur VPN est visible sur les pages web visitées au lieu de l’adresse IP originale de votre appareil. En même temps, toutes les données transmises sont isolées du reste de l’Internet grâce au cryptage.